Chapitre 1 : Définition
de l’entreprise :
A- La définition traditionnelle de l’entreprise :
On peut définir l’entreprise comme une cellule qui utilise des facteurs de production (travail, capital , ressources naturelles…) qu’elle combine pour obtenir un produit ou rendre un service.
A- La définition traditionnelle de l’entreprise :
On peut définir l’entreprise comme une cellule qui utilise des facteurs de production (travail, capital , ressources naturelles…) qu’elle combine pour obtenir un produit ou rendre un service.
1-Fonction de
production :
La fonction principale d’une
entreprise est une fonction de production dans la mesure ou elle utilise le
capital, le travail, des biens, des services qu’elle acquiert auprès des autres
entreprises. Ces achats antérieurs sont appelés consommation intermédiaire.
La production réelle de
l’entreprise est donc constituée par sa valeur ajoutée qui est calculée comme
suit :
V.A=
Production total – Consommations extérieurs
Les fonctions et les responsabilités
de l’entreprise sont :
Ø
Des fonctions
économiques : Achat =>transformation =>P*
Ø
Des
responsabilités économiques : Etre compétitive=>Créer V.A
Ø
Des ressources
sociales : Former et protéger les salariés
Ø
Des fonctions
sociales : Offrir des emplois – source de revenu
Exemple chiffré :
Capital : 1.000.000 –
Production : 2000 pièces à 35 Dh chacune / Electricité consommée :
15.000 / Articles achetés de l’extérieur : 9000 Dh Emballages : 5000
Dh
CALCULERLA V.A ?
PT = 2500x35 = 70.000 et Consommat. Ext = le reste
donc V.A = 70.000-29.000 = 41.000
CALCULER
PT = 2500x35 = 70.000 et Consommat. Ext = le reste
donc V.A = 70.000-29.000 = 41.000
2-Fonction
d’innovation :
Pour rester productive,
l’entreprise doit non seulement produire des biens, mais également assumer la
créativité économique en les renouvelant constamment. L’entreprise n’est donc
pas seulement une unité de production mais également un centre d’innovation.
3-La
fonction de répartition des revenus :
L’entreprise est un véritable centre de répartition des revenus lorsqu’il s’agit de sa valeur ajoutée. Cette dernière est la richesse créée par l’entreprise.La V.A
est répartie entre les agents économiques qui ont participé à sa création.
Le personnel Salaire
Les organismes sociaux Cotisations
L’Etat Impôts et taxes
Les banques Intérêts
Les associés Dividendes
L’entreprise L’autofinancement
B- La définition systémique de l’entreprise :
L’entreprise est un véritable centre de répartition des revenus lorsqu’il s’agit de sa valeur ajoutée. Cette dernière est la richesse créée par l’entreprise.
Le personnel Salaire
Les organismes sociaux Cotisations
L’Etat Impôts et taxes
Les banques Intérêts
Les associés Dividendes
L’entreprise L’autofinancement
B- La définition systémique de l’entreprise :
Avec l’évolution de
l’environnement aussi bien nationale qu’international, la définition classique
de l’entreprise est insuffisante pour permettre à cette dernière de jouer à
coté de son rôle socio économique d’autres rôles imposés par les changements
permanents de l’environnement global de l’entreprise ( micro et macro
environnement).
L’approche systémique
considère l’entreprise comme un système d’un ensemble de sous systèmes.
1-Définition
de l’approche systémique :
L’entreprise est système. Le
système est un ensemble d’éléments interdépendants organisés et coordonnés en
fonction d’un but commun.
2-Les composantes
d’un système :
·
Le but
·
Les entrés
·
Le processus
·
Les sorties
3- Le processus pièce maîtresse du
système :
-La transformation des
sorties est assurée par le processus qui est considéré comme la partie active
du système tout entier, le cerveau du système.
-Le processus peut être
représenté comme un ensemble de 3 sous systèmes :
Ø
Le sous système d’information ;
Ø
Le sous système
organisationnel ;
Ø
Le sous système
décisionnel ;
4-Les caractéristiques d’un
système :
§
Le système est
ouvert ;
§
Le système est
organisé ;
§
Le système est
finalisé ;
§
Le système est
piloté ;
à La question qui se pose est : est ce que l’entreprise est un
système ?
Pour répondre à cette
question il faut vérifier 3 hypothèses :
§
La définition du
système est elle applicable à celle de l’entreprise ?
§
Les composantes
du système sont elles les mêmes pour l’entreprise ?
§
Les
caractéristiques du système sont elles vérifiables pour l’entreprise ?
Entreprise= système
L’entreprise est un ensemble
d’éléments interdépendants et coordonnés pour atteindre un but commun. Ces
éléments sont :
Ø
La fonction d’approvisionnement ;
Ø
La fonction de
production ;
Ø
La fonction de
commercial ;
Ø
La fonction de
comptable ;
Ø
La fonction de
personnel ;
Ø
La fonction
financière ;
En général le système de
l’entreprise fonctionne comme suit :
Information èDécisionèConséquences
EXEMPLE de fonctionnement du
système de l’entreprise :
-Augmentation de la demande
-Augmenter la production
Ainsi le stock de produits
finis augmentera et pourra permettre aux services commerciaux de vendre plus.
CONCLUSION :
L’entreprise est considéré comme
un système car elle est un ensemble d’éléments qu’on appel : sous
systèmes. Ces derniers sont les fonction qui sont organisés et coordonnés pour
atteindre un but commun.
Chapitre 3 : Structure de l’entreprise :
Etant donné que l’entreprise
est un système organisé, cette dernière doit être dotée d’une structure
organisationnelle. E effet, la structure représente pour l’entreprise ce que
représente le squelette pour le corps humain.
Qu’est ce qu’on entend par organigramme ?
Qu’est ce qu’on entend par organigramme ?
C’est le schéma qui
représente les structures d’une entreprise. L’organigramme permet de répondre à
la question « qui fait quoi »
Définition de la structure :
La structure exprime la
manière dont le travail est organisé et coordonné. C’est également le cadre
dans lequel s’articule l’ensemble des relations entre les personnes qui la
composent.
En général, on distingue 3 types de liens :
Ø
Liens
hiérarchiques ;
Ø
Liens
fonctionnels ;
Ø
Liens de conseil
3 types de relations existent : La structure d’une entreprise présente 3
caractéristiques principales :
Ø
La spécialisation : C'est-à-dire le mode et le degré de division de
travail dans l’entreprise. Sur quels critères et jusqu’à quels degré de détail
le découpage de l’organisation est-il réalisé ?
Ø
La coordination : c-à-d le ou les modes de collaboration institués
entre les unités. Quels sont les liaisons entre les unités et quel est le degré
de centralisation/décentralisation qui en résulté ?
Ø
La formalisation : c-à-d le degré de précision dans la définition des
fonctions et liaisons. Chaque rôle est-il défini de façon stricte et
détaillée ? ou laisse t on une large part à l’interprétation indivi.
II- Différents types de structure :
Il existe en général 4
principales structures :
Ø
Structure
hiérarchique ;
Ø
Structure
fonctionnelle ;
Ø
Structure mixte
(1 + 2) ;
Ø
Structure
matricielle ;
1-La structure hiérarchique :
C’est la structure mise en
place par FAYOL. La structure hiérarchique pyramidale repose sur le principe de
l’unicité de commandement de chaque subordonné ne dépend que d’un seul
supérieur hiérarchique.
Avantages : -Organisation
simple ;
-Définition claire des fonctions ;
-Définition claire des fonctions ;
-Unicité de commandement ;
Inconvénients : -Lenteur des décisions ;
Inconvénients : -Lenteur des décisions ;
-Les chefs doivent avoir multiples
compétences ;
-L’initiative individuelle est bloquée
2-La
structure fonctionnelle :
C’est la structure mise en
place par Frédéric TAYLOR, elle résulte de l’introduction de spécialistes
appelés chefs fonctionnels à qui confère une partie de l’autorité
fonctionnelle. Ainsi, chaque subordonné peut recevoir des ordres de plusieurs
chefs chacun son propre domaine de compétence. Il s’agit du principe de la Dualité du commandement : un
subordonné peut recevoir l’ordre de plusieurs supérieurs.
Avantages : -Valoriser les compétence par la spécialisation ;
Avantages : -Valoriser les compétence par la spécialisation ;
-Economie
des coûts (facile de former une personne à une seule tâche) ;
Inconvénients : -Difficulté de coordination ;
Inconvénients : -Difficulté de coordination ;
-Multiplicité de commandants ;
-Ordres contradictoires ;
-Conflits ;
Chapitre 3 : Structure de l’entreprise :
Etant donné que l’entreprise
est un système organisé, cette dernière doit être dotée d’une structure
organisationnelle. En effet, la structure représente pour l’entreprise ce que
représente le squelette pour le corps humain.
Qu’est ce qu’on entend par organigramme ?
Qu’est ce qu’on entend par organigramme ?
C’est le schéma qui
représente les structures d’une entreprise. L’organigramme permet de répondre à
la question « qui fait quoi »
Définition de la structure :
La structure exprime la
manière dont le travail est organisé et coordonné. C’est également le cadre
dans lequel s’articule l’ensemble des relations entre les personnes qui la
composent.
En général, on distingue 3 types de liens :
Ø
Liens
hiérarchiques ;
Ø
Liens
fonctionnels ;
Ø
Liens de conseil
3 types de relations existent : La structure d’une entreprise présente 3
caractéristiques principales :
Ø
La spécialisation : C'est-à-dire le mode et le degré de division de
travail dans l’entreprise. Sur quels critères et jusqu’à quels degré de détail
le découpage de l’organisation est-il réalisé ?
Ø
La coordination : c-à-d le ou les modes de collaboration institués
entre les unités. Quels sont les liaisons entre les unités et quel est le degré
de centralisation/décentralisation qui en résulté ?
Ø
La formalisation : c-à-d le degré de précision dans la définition des
fonctions et liaisons. Chaque rôle est-il défini de façon stricte et
détaillée ? ou laisse t on une large part à l’interprétation indivi.
II- Différents types de structure :
Il existe en général 4
principales structures :
Ø
Structure
hiérarchique ;
Ø
Structure
fonctionnelle ;
Ø
Structure mixte
(1 + 2) ;
Ø
Structure
matricielle ;
1-La structure hiérarchique :
C’est la structure mise en
place par FAYOL. La structure hiérarchique pyramidale repose sur le principe de
l’unicité de commandement de chaque subordonné ne dépend que d’un seul
supérieur hiérarchique.
Avantages : -Organisation
simple ;
-Définition claire des fonctions ;
-Définition claire des fonctions ;
-Unicité de commandement ;
Inconvénients : -Lenteur des décisions ;
Inconvénients : -Lenteur des décisions ;
-Les chefs doivent avoir multiples
compétences ;
-L’initiative individuelle est bloquée
2-La
structure fonctionnelle :
C’est la structure mise en
place par Frédéric TAYLOR, elle résulte de l’introduction de spécialistes
appelés chefs fonctionnels à qui confère une partie de l’autorité
fonctionnelle. Ainsi, chaque subordonné peut recevoir des ordres de plusieurs
chefs chacun son propre domaine de compétence. Il s’agit du principe de la Dualité du commandement : un
subordonné peut recevoir l’ordre de plusieurs supérieurs.
Avantages : -Valoriser les compétence par la spécialisation ;
Avantages : -Valoriser les compétence par la spécialisation ;
-Economie
des coûts (facile de former une personne à une seule tâche) ;
Inconvénients : -Difficulté de coordination ;
Inconvénients : -Difficulté de coordination ;
-Multiplicité de commandants ;
-Ordres contradictoires ;
-Conflits ;
3-
structure mixte :
Appelée aussi hierarchico
fonctionnelle ou Staff and Line. Elle est appelée structure mixte dans la
mesure ou elle groupe quelques caractères de la structure hiérarchique et
certains de la structure fonctionnelle. On trouve d’une part line (ligne) qui
est chargé de la production et l’exploitation, ce sont les opérationnels et les
fonctionnels et d’autre part le staff (état majeur) c-à-d conseillers et experts.
Avantages :
-Augmentation de la productivité grâce au soutien du staff ;
-Il s’agit d’une structure flexible et
souple ;
Inconvénients : -Risque
de conflit entre le Staff et la ligne ;
-La
mise en place d’une telle structure est très coûteuse ;
4-
Structure matricielle :
On trouve ce genre de
structure dans ……
L’ONA est un exemple
d’entreprise ayant une structure
matricielle dans la mesure où on trouve plusieurs secteurs auquel participe
le groupe ONA : par Exemple la grande distribution, agro alimentaire,
télécommunication…
C’est une structure a
l’avantage de pouvoir supprimer un produit sans avoir a modifier la structure,
Par contre c ‘est une structure ou la direction perd le contrôle et le suivi
Chapitre 4 : L’environnement de l’E/se
Etant donné que l’entreprise
est un système ouvert elle entretient des relations et des échanges avec son
environnement. Ce dernier influence l’entreprise et l’entreprise à son tour
influence l’environnement.
En général on
distingue : le micro et macro environnement.
1-Défintion
de l’environnement :
L’environnement est constitué
de tous les éléments extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur
elle.
A-Le micro environnement :
C’est l’environnement
immédiat de l’entreprise. Il est constitué par les partenaires de l’entreprise
sur le marché : tels que : clients, fournisseur, concurrents, sous
traitant …..
Les éléments du micro sont
contrôlables et maîtrisables par l’entreprise.
B-le macro environnement :
Il s’agit des éléments ou
variables que l’entreprise ne peut pas contrôler et maîtriser tel que les la
culture, la technologie, le politique…
Le macro environnement
s’impose à l’entreprise, elle doit donc la connaître pour pouvoir agir et réagir
de manière efficace.
COMMENT L’ENVIRONNEMENT PEUT INFLUENCER L’E/SE ?
Une décision politique qui
vient du haut c-à-d du gouvernement, l’entreprise ne peut rien y changer.
COMMENT L’E/SE INFLUENCE L’ENVIRONNEMENT ?
COMMENT L’E/SE INFLUENCE L’ENVIRONNEMENT ?
Exemple : entreprise qui
lance un nouveau produit.
L’entreprise pour connaître
son environnement et agir efficacement, doit procéder à un diagnostic de son
environnement.
Diagnostiquer, c’est déceler
les points forts et faibles
-Diagnostic
interne :
Il consiste pour l’entreprise
à connaître ses forces et ses faiblesses.
-Diagnostic
externe :
Il consiste à connaître les
opportunités offertes par l’environnement pour en tirer profit et les menaces
pour pouvoir les éliminer et les écarter.
QUELLE RELATION EXISTE ENTRE L’ENVIRONNEMENT ET LA
STRUCTURE ?
L’entreprise doit avoir une
structure souple et flexible (conséquence de la rigidité : lenteur et
lourdeur) pour pouvoir s’adapter et évoluer au changement de l’environnement
qui est instable