L’entreprise s’insère dans
son environnement local, national et international. Cet environnement doit être
pris en compte par la firme dans ses composantes économiques, juridique,
politique, culturelle, sociale et technologique.
L’environnement peut exercer sur
l’entreprise une action négative en freinant son développement ou une action
bénéfique en lui permettant de se développer.
Inversement
l’entreprise agit sur son environnement : elle intervient sur la vie
locale par la suppression ou la création d’emplois.elle influence les habitudes
et les rythmes de vie. Parfois elle pollue son environnement.
I-
Définition de l’environnement de l’entreprise
C’est l’ensemble des facteurs extérieurs à
l’entreprise et qui ont une influence sur elle.on distingue :
-
Un
macro-environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre
les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux
qu’internationaux.
-
Un
micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué
de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…
II-
Les domaines clés de l’environnement
A- Macro-environnement
Il
existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences
pour l’entreprise. Celles-ci se doivent les connaître pour agir efficacement.
Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir
que la demande future est fonction de multiples facteurs.
Démographiques
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Culturels
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Juridiques
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Economiques
|
Technologiques
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Structure par âges, natalité, mortalité, projection
future de la pyramide des âges…
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Etat et évolution des valeurs et des croyances,
niveau d’éducation…
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Règlement,
interdiction, conditions de garantie, conditions de vente,..
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Croissance
économique, évolution des prix, politique, économiques de l’Etat (impôt, taux
d’intérêt…)
|
Etat
et évolution des connaissances, nouveaux produits, diffusion internationale
de l’innovation..
|
B- Micro-environnement
Le
Micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le
marché. L’entreprise désirant connaître son environnement spécifique doit
apprécier les différents aspects concernant.
Cette
étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études
de marché réalisé par les entreprises.
Les clients
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Les fournisseurs
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Les concurrents
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-
Identifier les besoins
-
Déterminer leur nombre
-
Evaluer leurs forces et leur pouvoir
-
Envisager les évolutions
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-
Déterminer leur nombre
-
Evaluer leur taille et leur pouvoir
-Apprécier
les fournisseurs qui disposent d’un monopole…
-
Envisager les évolutions.
|
-Déterminer
les concurrents directs (biens similaires ) et les concurrents indirects
(biens de substitution.
-Apprécier
leur force et leur pouvoir.
-Envisager
les évolutions en termes de rapport de force
-Déterminer
s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée ) ou d’en
sortir ( barrières à la sortie )
|
III-
Les relations entre l’entreprise et son environnement
A- l’entreprise, système ouvert
sur son environnement
L’entreprise
ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est
indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Ce système puise dans son environnement
les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles,
informations ) et vend à ses clients ce qu’il a produit. Les relations avec
l’environnement se font par l’intermédiaire de marchés dans un système
économique capitaliste.
Les
échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de
rétroaction : l’entreprise agit sur son environnement qu’elle influence,
et ce dernier agit à son tour et influence, et ce dernier agit à son tour et
influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Les
entreprises ne sont pas un monde à part, même si elles fonctionnent avec des
règles qui leur sont propres. Les règles internes de gestion sont en partie
dépendantes du fonctionnement de la société. La société évolue aussi quand
l’organisation des entreprises change.
Evolution de la société
Lobbying
(style de vie, CSP, âge )+/-
Evolutions technologiques
+/- Importations –
Evolution législative +/-
Destructions d’emploi -
Evolution économique
Pollution -
(taux d’intérêt, croissance, revenus )+/-
Concurrence
Concurrence
(+/- effets
positifs ou négatifs, contraintes ou opportunités )