Entreprise et Environnement


L’entreprise s’insère dans son environnement local, national et international. Cet environnement doit être pris en compte par la firme dans ses composantes économiques, juridique, politique, culturelle, sociale et technologique.
L’environnement peut exercer sur l’entreprise une action négative en freinant son développement ou une action bénéfique en lui permettant de se développer.
Inversement l’entreprise agit sur son environnement : elle intervient sur la vie locale par la suppression ou la création d’emplois.elle influence les habitudes et les rythmes de vie. Parfois elle pollue son environnement.


I-                Définition de l’environnement de l’entreprise
C’est  l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur elle.on distingue :
-          Un macro-environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux.
-          Un micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…  
II-            Les domaines clés de l’environnement
A-   Macro-environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celles-ci se doivent les connaître pour agir efficacement. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.

Démographiques
Culturels
Juridiques
Economiques
Technologiques
Structure par âges, natalité, mortalité, projection future de la pyramide des âges…
      
Etat et évolution des valeurs et des croyances, niveau d’éducation…
Règlement, interdiction, conditions de garantie, conditions de vente,..
Croissance économique, évolution des prix, politique, économiques de l’Etat (impôt, taux d’intérêt…) 
Etat et évolution des connaissances, nouveaux produits, diffusion internationale de l’innovation..
  
B-    Micro-environnement
Le Micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché. L’entreprise désirant connaître son environnement spécifique doit apprécier les différents aspects concernant.
Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisé par les entreprises.
Les clients
Les fournisseurs
Les concurrents
- Identifier les besoins
- Déterminer leur nombre
- Evaluer leurs forces et leur pouvoir
- Envisager les évolutions

- Déterminer leur nombre
- Evaluer leur taille et leur pouvoir
-Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole…
- Envisager les évolutions.  


-Déterminer les concurrents directs (biens similaires ) et les concurrents indirects (biens de substitution.
-Apprécier leur force et leur pouvoir.
-Envisager les évolutions en termes de rapport de force
-Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée ) ou d’en sortir ( barrières à la sortie ) 

    

III-        Les relations entre l’entreprise et son environnement

A-   l’entreprise, système ouvert sur son environnement
L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce qu’il a produit. Les relations avec l’environnement se font par l’intermédiaire de marchés dans un système économique capitaliste.
Les échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle de rétroaction : l’entreprise agit sur son environnement qu’elle influence, et ce dernier agit à son tour et influence, et ce dernier agit à son tour et influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Les entreprises ne sont pas un monde à part, même si elles fonctionnent avec des règles qui leur sont propres. Les règles internes de gestion sont en partie dépendantes du fonctionnement de la société. La société évolue aussi quand l’organisation des entreprises change.

Evolution de la société                                                                Lobbying
 (style de vie, CSP, âge )+/-
Evolutions technologiques +/-                                                     Importations –
Evolution législative +/-                                                               Destructions d’emploi -
Evolution économique                                                                Pollution -
(taux d’intérêt, croissance, revenus )+/-
Concurrence                                                                                 Concurrence

(+/- effets positifs ou négatifs, contraintes ou opportunités )