Offshoring

  Partie I  L'OFFSORE

    Chapitre 1 : Qu’est ce que l’offshore ?
                
     L’Offshore signifie :
           Dans le domaine pétrolier, (Off shore ou Offshore est un terme anglais) une exploration, la recherche, un forage de pétrole en mer, la production ou un gisement de pétrole en mer.
•          Dans le domaine financier, le terme " Offshore " est utilisé pour parler soit de l'offshore financier, dont l'activité est la mise en place de capitaux à l'abris dans des paradis fiscaux et l'optimisation des ressources financières. Placer une partie de votre argent ou posséder une propriété à l’étranger n’a rien d’illégal en soi ; par contre, ne pas en déclarer l’existence aux autorités fiscales de votre pays est un délit dans de nombreux états.
•          Le terme " Offshore Développement" est utilisé pour parler de délocalisation des services (informatique, centre d'appels et Administratif). La délocalisation est une opération qui consiste pour une entreprise à faire réaliser certaines tâches (fabrication de biens ou prestations de services) dans les localisations géographiques où le coût de la main d'œuvre est plus faible que celui auquel elle a accès de par l’implantation de ses opérations. La délocalisation peut s’accompagner ou non d’une externalisation : l’entreprise peut choisir ou non de confier les tâches délocalisées à un tiers ou de créer elle même une entité (filiale par exemple) dans le lieu considéré qui recrutera des employés localement . Alors, L’offshoring désigne la délocalisation économique des activités, de service, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif .    

     Délocaliser, c’est séparer les lieux (les pays) de fabrication ou de transformation des marchandises de leurs lieux (ou pays) de consommation ; c’est déplacer l’activité productive des entreprises vers des pays étrangers. La production délocalise en s’effectuant en dehors de territoire national, elle offre ses emplois aux résidants des pays d’accueil. C’est pourquoi, les délocalisations sont avancées pour expliquer, en partie, la montée du chômage dans la majorité des pays développés. Pour l’entrepreneur, la délocalisation répond à une contrainte de gestion : produire là où c’est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d’achat.

       Il faut toutefois faire la distinction entre deux types de délocalisation. La délocalisation au sens strict, celle qui consiste dans la fermeture d’une unité de production nationale, l’ouverture de la production d’une unité à l’étranger et la réimplantation de la production réalisée à l’étranger pour servir le marché national et le redéploiement spatial du centre de gravité économique des groupes, qui est largement lié à la dynamique des marchés et de l’organisation.

     La délocalisation a eu lieu de tous temps, mais l'abaissement des coûts de transport, l'amélioration des techniques de communication ainsi que la mondialisation des marchés en imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC) et la libre circulation des capitaux, tout en interdisant la libre circulation des personnes ont amené un regain de cette pratique. Celle-ci :

  • pousse les pays, régions et agglomérations à des politiques de redynamisation améliorant leur attractivité économique et incitant à la création de nouvelles activités pour remplacer le « vide » économique ;


  • incite à des formes de management très décentralisées, par exemple le système de l'entreprise étendue, permettant de coordonner sans engager de grands capitaux les meilleures sources de produits et de compétences dans les divers points de la planète et d'être par ailleurs présents sur les marchés économiques les plus porteurs.



  •  induit à l'inverse la tentation de protectionnisme, risquant d'être contre-productive, en isolant des flux économiques mondiaux et en amenuisant le pouvoir d'achat du fait que l'absence de concurrence entraîne des prix internes élevés par manque d'efforts d'amélioration et création de rente de monopoles locaux, diminuant encore d’avantage la compétitivité.


Chapitre 2 : Typologie du shore 

              En plus de l’offshore, on trouve :

1.      Onshoring :
                  
             Consiste à faire venir une main d’œuvre étrangère sur le territoire nationale .dans certains pays, Par exemple, les Etats-Unis la législation du travail permet à l’entreprise de louer un service d’un sous-traitant étranger pour un client local en le rémunérant au condition de leur pays d’origine.

2.           Nearshoring :

        Par différence à l’offshoring, c’est le fait de délocaliser une activité économique, mais dans une autre région du même pays.

        Nearshoring (ou nearsourcing, "sous-traitance du nearshore") est une forme de sous-traiter dans lequel une activité (ex., processus de l'affaire, développement du logiciel) est délocalisée aux emplacements qui sont, généralement, meilleur marché et encore géographiquement plus proche qu'emplacements côtiers. Comme avec "côtier", le terme "nearshore" a été utilisé originairement dans le contexte de pêcher et d'autre océan a basé des activités et plus tard a adapté par le monde de l'affaire. Softtek, une compagnie mexicaine qui fournit nearshore qui sous-traite aux USA et en Europe.

3.           Outsourcing :

                   L’Outsourcing (ou l’externalisation) est une entente passée entre une entreprise et  un tiers pour la prise en charge, l'exploitation, la gestion continue et l'amélioration de :

  • fonctions de l'entreprise (ex. : informatique, nettoyage, ressources humaines, paie/salaires, facturation, marketing et communication),
  • infrastructures (ex. : système d'informations, systèmes de sécurité, réseaux de télécommunications),
  • processus opérationnels (ex. : exploitation de matières premières, production industrielle, exploitation d'un réseau de télécommunications, stockage, logistique, transports) en amont ou aval de l'entreprise.


                 L'externalisation comporte ainsi un arrangement contractuel à durée fixe portant sur le transfert de toute ou partie de la fonction, de l'infrastructure ou du processus opérationnel de l'entreprise. Cet arrangement peut inclure un transfert d'actifs et de ressources humaines. Le client se concentre sur la définition des résultats à atteindre (la maîtrise d'ouvrage), laissant au prestataire externe la responsabilité de les livrer (la maîtrise d'œuvre).

                   Externalisation et délocalisation

                 L'externalisation est parfois faussement associée au phénomène de la  délocalisation. Les deux ne doivent pas être confondus pour autant :

  • Toute externalisation n'entraîne pas de la délocalisation, puisqu'elle ne fait souvent appel qu'à de la sous-traitance locale,
  • Toute délocalisation n'est pas forcément de l'externalisation, par exemple dans cas où c'est l'entreprise elle-même qui déplace l'un de ses propres sites de production


Alors on conclut  par le tableau explicatif suivant :



internalisé
Externalisé (Outsourcing)
Production sur place
La production est réalisée en propre dans le pays de destination
La production est confiée à un sous-traitant local
Délocalisation (offshore)
La production est réalisée par une filiale étrangère puis réimportée pour être commercialisée
La production est confiée à un étranger :
*soit à un prestataire du pays d’accueil
*soit à la filiale étrangère d’un partenaire d’importance multinationale